Les détectives privés et la cybersécurité

La cybersécurité

Les avocats ne sont pas habilités à mener des enquêtes. Pourtant, vous avez besoin de preuves et d'informations pour défendre vos droits. Le détective privé est un professionnel qui vous apportera les éléments dont vous avez besoin pour votre défense.

Les détectives privés

En ce qui concerne la cybersécurité, l'amélioration de la coopération internationale en matière d'extradition et d'entraide répressive ne vous emêchera pas de devenir une victime du cybercrime.

 Les acteurs de la grande distribution, de la logistique et des transports estiment les pertes de la cybercriminalité à plus d'un million d'euros.

Contactez Alain STEVENS au 06 12 55 19 80 - Mail : vigifraude@gmail.com.

Les services des détectives privés pour la cybersécurité

Vous souhaitez mieux connaître la profession de détective privé ?, et les différentes formations possibles pour mener des enquêtes informatiques ? Si on a envie de se diriger vers les enquêtes dans le domaine de la cybersécurité, on peut de demander s'il faut être ingénieur en informatique ou bien suivre une formation de détective. En fait, les formations au métier de détective privé ne pourront jamais vous fournir assez de notions techniques pour vous rendre opérationnel à 100 % dans les enquêtes informatiques en cybercriminalité.

L'autre réflexe, c'est de faire appel à un expert en informatique agréé devant les tribunaux. Son intervention est recommandée pour l'analyse de disques durs. Mais en ce qui concerne les investigations numériques, les techniques à employer ne seront pas toujours compatibles avec sa réglementation. En effet, un expert agréé en informatique n'est pas un pirate ni un hacker.

Un détective privé est-il un hacker ou un pirate informatique ?

Bien sûr, nous ne pouvons pas mener d'actions illégales dans les enquêtes en cybersécurité, car les informations obtenues ne seraient pas valables devant les tribunaux. Pourtant, un certain nombre d'actions auront des objectifs similaires, pour obtenir de nouvelles pistes d'investigation.

Les entreprises désirant rester en conformité avec la loi sont de plus en plus nombreuses à recourir aux services aux services d'avocats, par exemple pour le RGPD. Mais en ce qui concerne les litiges numériques, un avocat spécialisé en cybercriminalité pourra vous aider à identifier l'origine d'une attaque.

Un vol de données commerciales, une attaque en réputation ou même la corruption volontaire d'un fichier de données personnelles peut nécessiter une interruption, même passagère, de l'activité. Cela vous exposera à des risques de pertes financières.

Rappelons à ce propos que Cyberdétective ® est notre marque déposée. Elle représente notre savoir-faire dans les investigations numériques.

Enquêtes et recherche de preuves pour les détectives privés en cybersécurité

Les enquêtes informatiques en cybersécurité

Avec la généralisation de l'informatique, de nouvelles cyber-menaces apparaissent. Elles visent les entreprises et les particuliers, qui ne sont pas sensibilisés, et bien souvent imprudents.

Faut-il faire appel à un enquêteur privé ayant une expertise cyber ? Un détective est-il vraiment qualifié pour mener une enquête informatique qui demande de solides compétences en réseaux, programmation ? Le web est devenu le lieu de tous les dangers, avec des attaquants qui imaginent de nouvelles escroqueries, et qui profitent de l'actualité pour rendre ces menaces opérationnelles et efficaces.

Les principales missions des détectives sur la cybersécurité

En ce qui concerne les investigations numériques, on obtiendra dans certaines affaires des preuves recevables devant un tribunal, mais l'intervention d'un avocat pour renforcer les actions.

Enquête sur les atteintes à la cybersécurité ou les infractions liées aux systèmes informatiques, attaques avec des propos diffamatoires, nous accompagnons les détectives privés en charge de missions dans le domaine de la cybercriminalité.

L'investigation numérique privée concerne aussi la cybersécurité

En quoi consistent les activités d'un détective privé qui serait sollicité pour une enquête en cybersécurité ? Il faudrait déjà savoir si le professionnel dispose d'assez de compétences techniques pour mener ces investigations sans faire appel à de la sous-traitance.

Chaque jour, de nouvelles cyber-menaces apparaissent. Les risques numériques mettent en péril le fonctionnement et la trésorerie de votre entreprise. Les certifications en matière de cybersécurité ne sont pas une garantie pour la réussite d'une mission d'enquête numérique. En effet, l'investigation numérique utilise avant tout des techniques informatiques et un savoir-faire spécifique.

A l'issue de son enquête, le professionnel de l'investigation pourra établir un rapport valable devant les tribunaux. Les recherches informatiques issues de l'OSINT font partie des techniques qui peuvent être utilisées dans les enquêtes en cybersécurité.

D'ailleurs, beaucoup d'avocats font appel aux services de détectives. Les informations fournies seront utiles à la défense des intérêts de leurs clients : contactez-nous !