Des solutions simples
pour la cybersécurité

Tour guidé

Rendre la cybersécurité plus accessible

Des solutions pour limiter les risques de la cybercriminalité

Les prestations proposées par les consultants en cybersécurité sont bien souvent réservées aux grosses entreprises, qui disposent d'un parc informatique important, d'équipes d'administrateurs réseaux.

Leur parcours technique leur permet d'aborder la problématique de la cybersécurité sur un plan logiciel et matériel, avec des services qui sont rarement adaptés aux petites entreprises, encore moins aux particuliers.

Pourtant, les risques numériques concernent tout le monde, et on attend qu'un indicent se produise avant de prendre conscience de l'importance de la cybersécurité. Notre approche de la cybercriminalité est différente :

  • Proposer des solutions qui ne sont pas des usines à gaz
  • Sensibiliser les utilisateurs aux risques.
  • Utiliser les produits les moins exposés aux attaques.

Ne facilitez pas le travail des cybercriminels !

Attaques en réputation, pratiques commerciales trompeuses, le mode opératoire des délinquants du net est bien connu, ils vont viser les cibles les plus fragiles. Un exemple pratique ? Pourquoi choisir un support de publication comme Wordpress pour mettre en ligne un site de 10 pages qui ne seront jamais mises à jour ? C'est rapide, c'est facile, mais cela vous impose de mettre à jour régulièrement le CMS, les thèmes et les plugins, et même de payer pour des services visant à le sécuriser. Un site statique en html sera bien plus sécurisé, et même beaucoup plus rapide !

Informatique

Nous vous proposons des services de conseil et d'assistance accessibles, avec une bonne connaissance du monde de l'entreprise.

Stratégie

Nous accompagnons les dirigeants pour leur prise de décisions stratégiques et le développement de leur activité.

Cybercriminalité

Les contraintes liées au fonctionnement des entreprises sont un obstacle aux mesures de protection trop contraignantes.

Cybersécurité

Protégez votre patrimoine et votre famille avec des conseils et procédures simples à mettre en place.

Notre équipe

Des professionnels expérimentés vous assistent dans la prévention des risques et des litiges, avec des moyens d'investigation efficaces.

Savoir-faire

Profitez du savoir-faire Vigifraude ® pour réduire votre exposition aux risques et défendre vos intérêts devant les tribunaux.

Pourquoi faire appel à nos services ?

Les consultants Pacta ® sont avant tout des chefs d'entreprises. Ils mettent à votre disposition une longue expérience professionnelle, avec de nombreuses affaires traitées avec succès.

En ce qui concerne les litiges numériques en cybercriminalité, nous travaillons en partenariat avec un avocat en cybercriminalité, ce qui nous permet de focaliser nos enquêtes informatiques en fonction des informations requises pour les procédures judiciaires.

Une fois les individus à l'origine d'actes de cybermalveillance localisés et identifiés, nos partenaires détectives privés pourront intervenir sur le terrain pour réaliser des missions complémentaires, identifier d'éventuels complices, réunir des éléments de patrimoine pour faire exécuter vos futures décisions de justice. Vous pourrez trouver sur le site legalis.net des décisions de justice sur des affaires similaires à celles que nous traitons depuis 1999. D'ailleurs, certains procès concernent des affaires dans lesquelles nous avons pu obtenir des informations utiles, qui ont permis la condamnation des délinquants dans les enquêtes portant sur la criminalité informatique.

Recherche de preuves

Votre avocat ou les autorités ont besoin d'informations fiables pour que les investigations et les procédures aboutissent.

Prévention des risques

Des investigations préventives peuvent permettre de stopper certaines attaques avant qu'il ne soit trop tard, et donc de limiter vos pertes et vos dépenses.

Investigations

Les missions des détectives sont souvent cruciales dans la vie des affaires, mais aussi dans la sphère familiale.

1,000

Coût de la cybercriminalité dans le monde en milliards de dollars

600 %

Augmentation du nombre de noms de domaines malveillants

80 %

des entreprises concernées par des attaques

1600

cyberattaques de rançongiciel dans le monde

Un contentieux en cybercriminalité ?

Contactez-nous rapidement pour une analyse de la situation, et une proposition d'intervention qui vous permettra de mieux défendre vos intérêts devant les tribunaux ou d'identifier les personnes qui recherchent à vous nuire.

N'attendez pas de devenir une victime de la cybercriminalité

Le but des cybercriminels, c'est avant tout de gagner beaucoup d'argent avec le moins de risques possible. Le piratage de votre messagerie, ou l'usurpation de l'identité d'un dirigeant dans une escroquerie au président (arnaque FOVI), c'est des pertes allant de quelques milliers d'euros à plusieurs centaines de milliers d'euros.

Les cyberdélinquants n'auront aucun scrupule à voler les économies de toute une vie à des retraités qui se feront manipuler dans des escroqueries préparées avec soin. Nos solutions de sensibilisation seront une première barrière efficace pour stopper la plupart des attaques connues.

Réunissez des preuves pour vos procédures judiciaires en cybercriminalité

Les escrocs du Web et les individus malveillants savent qu'ils peuvent se mettre à l'abri des poursuites judiciaires, en utilisant des techniques pour se rendre anonyme, car les procédures officielles n'ont pas accès à tous les indices qui pourront permettre de les identifier.

Nous ne sommes pas des pirates informatiques, mais nous utilisons des techniques de hacking (éthique) pour permettre et/ou favoriser l'identification de ces cyber-délinquants.

Nous n'avons pas de limite dans nos actions, tout en restant dans la légalité, face à des individus sans scrupule, mais qui pourront aussi commettre des erreurs. C'est pour cette raison que le volet humain de la sécurité est aussi important : il ne concerne pas que les victimes des cyber-attaques.

Prévention des risques et investigation en cybercriminalité

Les enquêtes informatiques pour la cybercriminalité

Depuis 1999, nous mettons en place des actions pour identifier et localiser des cyberdélinquants, par exemple dans des affaires d'usurpation d'identité. Il faut bien comprendre que toutes les affaires sont très complexes et que nous ne sommes pas en mesure de garantir des résultats dans 100 % des affaires, car ils dépendent aussi de facteurs externes que nous ne maîtrisons pas. Mais une action conjointe avec les autorités, votre avocat, et des détectives privés pourront augmenter les chances de réussite, qui dépendront aussi du budget choisi.

Protégez votre vie privée et votre patrimoine

Les particuliers, les professionnels et les chefs d'entreprises sont exposés à des risques internes ou externes, à des menaces, des litiges et des contentieux. Nous pouvons vous aider à identifier ces menaces, à les stopper, et localiser des personnes à l'origine des préjudices subis.

Entreprises

Litiges commerciaux

Particuliers

Problèmes familiaux

Professionnels

Faux avis clients

Sociétés

Procès et contentieux

Recherche de preuves pour la cybercriminalité

Faites appel à un consultant en cybercriminalité

Notre longue expérience dans les contentieux numériques, les outils et le savoir-faire Vigifraude ® dans la prévention des risques et l'investigation permettront des actions efficaces et adaptées à la nature de vos litiges.

Vos questions sur la cybercriminalité et la cybersécurité

Nos actions de sensibilisation de vos collaborateurs utilisent un langage clair et accessible, ce qui rend plus automatiques les gestes de cyber-défense. La plupart des attaques sont connues, et bien avant la technique, le bon sens est une première technique pour contrer les attaques. En ce qui concerne la recherche de preuves dans vos contentieux, nos techniques d'investigation sont adaptées au monde numérique.

  • La mission de l'expert en informatique agréé devant les tribunaux est très importante lorsqu'il faut préserver la preuve au sens juridique. Par exemple, le simple fait d'allumer un ordinateur à analyser provoque des modifications sur le disque dur qui pourraient faire rejeter par la partie adverse des informations découvertes lors d'un examen. Mais l'expert en informatique doit respecter des règles et un formalisme très stricts dans son travail, il n'a pas le droit de mener des enquêtes sur le terrain. Il pourra encore moins mettre en place des actions offensives lorsque c'est nécessaire.

  • En ce qui concerne la cybercriminalité et la cybersécurité, nous avons deux missions : détecter les attaques, et mener des enquêtes informatiques. Si vous devez mettre en conformité et sécuriser vos applications critiques, nous ne sommes pas en mesure d'assurer ce type de mission. Donc, nous ne mettons pas en avant de titre ou de terme d'"expert" ou d'"expertise", car nous connaissons nos limites, même si nous avons des domaines de spécialisation qui ne seront pas toujours pris en charge par les plus grands intervenants du monde de la cybersécurité. Rappelons que nous ne sommes pas des experts en sécurité informatique, et que nous intervenons surtout pour la recherche de preuves dans vos contentieux du Droit de l'informatique, surtout en dénigrement, diffamation, usurpation d'identité, faux avis clients, problèmes de e-réputation.

  • C'est plutôt la mission de l’expert en cybersécurité. En effet, il va accompagner les entreprises pour sécuriser leurs systèmes informatiques, et détecter les failles de sécurité. Vous remarquerez que certains détectives privés vont mettre en avant des prestations en cybersécurité, mais il vaut mieux recourir aux services de véritables professionnels de la sécurité informatique.

  • Nos missions sont destinées à réunir des preuves et des informations dans vos litiges en cybercriminalité. Si elles sont obtenues de façon illégale, nous prenons un risque juridique, et de votre côté, vous ne pourrez pas les utiliser dans une procédure. Cela dit, les individus qui vous attaquent ne respectent pas non plus la loi, et la frontière entre piratage et hacking éthique est parfois très mince. Disons que nous adaptons nos techniques d'investigation numérique à la nature des litiges, et nous faisons en sorte que les données que nous allons réunir soient exploitables.

  • Le recours à un avocat en cybercriminalité est recommandé dans de nombreuses affaires, nous pourrons vous recommander des professionnels. En effet, certaines informations obtenues ne devront pas être contestées par la partie adverse, dans ce cas, une réquisition judiciaire sera très utile, accompagnée de constats d'huissiers si nécessaire. Attention toutefois, un avocat spécialisé en Droit pénal ne sera pas pour autant spécialisé en contentieux de l'Internet.

  • Allez-vous confier une mission de filature à moto ou une enquête dans le cadre de vol de marchandises à un ingénieur en informatique qui a suivi 5 années d'études, et qui maîtrise plusieurs langages de programmation ? A chacun son métier ! La formation d'un détective privé n'inclue pas de cursus fiable en matière de cybercriminalité et de cybersécurité. C'est un effet de mode qui consiste pour les détectives privés à inclure dans leurs prestations des enquêtes en cybercriminalité, il faudra donc vérifier que le professionnel sera en mesure de réaliser les missions qu'il propose sans risque pour la sécurité de vos systèmes informatiques. Les enquêtes informatiques en cybercriminalité demandent un savoir-faire et des compétences.

  • Lorsqu'il faut détecter une intrusion, un piratage, une attaque dans un réseau d'entreprise, il est nécessaire de faire appel à des sociétés spécialisées, qui disposent de personnels qualifiés. Dans ces affaires, les connaissances des consultants en cybersécurité sont pointues. Comme nous l'avons indiqué, ce n'est pas notre domaine d'intervention, car nous menons des enquêtes informatiques dans les contentieux du Droit de l'Internet. Une longue expérience de l'investigation dans le monde de l'entreprise, associée à des connaissances dans plusieurs domaines informatiques, comme les réseaux, la programmation, les serveurs, la messagerie, nous permet de suivre des traces numériques pour faciliter l'identification des cyberdéliquants, voire de les identifier sans recours à un avocat en cybercriminalité.