Les enquêtes informatiques en cybercriminalité.Vos avantages

Enquêtes
Investigations Preuves

Des enquêtes informatiques pour vos procédures judiciaires.

Tour guidé

Enquêtes informatiques

Collecte de données pour vos contentieux de la cybercriminalité.

  • Cybercriminalité.
  • Cybersécurité.
  • Investigation.
  • Informatique
  • Stratégie
  • Risques

Nos enquêtes informatiques

Si vous êtes victime de la cybercriminalité, vous allez avoir besoin de preuves pour identifier les personnes qui vous causent ces préjudices. Les enquêtes informatiques utilisent nos moyens logiciels et nos codes informatiques pour collecter les informations dont vous avez besoin.

Réputation

Recherche d'information sur les faux profils et les pseudos utilisés dans les attaques.

Sécurité

Analyse de vos disques durs ou du code source de sites Web frauduleux.

Investigation

Les informations recherchées par votre avocat ont une forme numérique.

Cybercriminalité

Nous adaptons nos méthodes d'investigation au monde numérique.

Cybersécurité

Mise en place de moyens de sensibilisation et de protection.

Informatique

Nous mettons en place des moyens informatiques pour améliorer votre cybersécurité.

En quoi consiste une enquête informatique ?

Lorsque nous avons débuté nos services de Cyberdétective ® en 1999, les recherches de preuves concernaient surtout les supports numériques, comme les disques durs.

Mais de plus en plus de fraudes sont commises sur Internet : il nous fallait développer des techniques d'investigation adaptées, et étudier des codes informatiques utilisés pour mettre en ligne des sites Internet. Une enquête informatique nous sert à collecter des informations dans vos litiges, pour identifier les cyberdélinquants. Même les sites frauduleux peuvent révéler de précieux indices.

Recherche d'informations, d'indices et de preuves

Si vous faites appel à un avocat spécialisé en cybercriminalité, il va engager des procédures judiciaires pour obtenir des informations par le biais de réquisitions judiciaires. C'est ce qui se passe pour des enquêtes qui concernent des comptes de messagerie et des profils Facebook, Youtube ou Twitter.

Mais il arrive que ces données produites ne soient pas exploitables, car les escrocs masquent leurs traces et compliquent les procédures. Dans ce cas, nous allons mettre en place d'autres moyens d'investigation pour obtenir d'autres informations, qui pourront aboutir à l'identification des individus. Il ne faut pas tarder avant de réaliser ces actions, car les preuves disparaissent rapidement.

Quels sont les exemples pratiques d'enquête informatique ?

Si nous sommes mandatés pour étudier des sites frauduleux, nous n'allons pas nous limiter aux Whois et à l'examen des mentions légales, qui sont souvent usurpées.

Nous pouvons nous intéresser aux code sources de ces sites, aux scripts et codes utilisés pour leur mise en ligne, et même à des commentaires "cachés". Dans une affaire, c'est un identifiant dédié à des statistiques de visites qui a permis une identification.

Nous utiliserons aussi les techniques de l'OSINT, pour tenter d'obtenir d'autres informations sur les profils faisant l'objet des investigations. Dans d'autres affaires, nous pouvons aussi compliler nos propres utilitaires ou logiciels pour des actions bien précises. Dans une affaire d'espionnage interne, le développement d'un keylogger a révélé l'identifié d'un collaborateur malveillant : c'était tout-à-fait légal, car ce keylogger était installé sur un ordinateur avec l'autorisation de son propriétaire.

Les détectives privés peuvent-ils proposer des enquêtes informatiques ?

Si vous analysez le contenu des services proposés par la plupart des détectives privés, vous constaterez qu'il n'est pas possible qu'un enquêteur assure réellement l'ensemble des prestations. La détection de micros espion ou de caméras espion demande du matériel très coûteux qui ne sera pas amorti avec des enquêtes ponctuelles.

De plus, la mise en place d'enquêtes informatiques demande des compétences et des années de pratique professionnelle, et les formations des différentes écoles de détectives privés ne sont pas assez longues pour assurer un renforcement des compétences suffisant dans ce domaine. Le recours à un expert en informatique peut être une solution, par exemple pour l'analyse de disques durs, mais pas de façon systématique pour les enquêtes numériques qui concernent les investigations dans le domaine de la cybercriminalité.

Des attaques mondiales

La cybercriminalité n'a pas de limite géographique

  • United Kingdom
  • USA
  • Brazil
  • South Africa
  • India

singapore

San Fransisco

Sydney

London

Bangalore

Tokyo

Cape Town

Brasilla

Toronto

Des enquêtes informatiques pour identifier les cybercriminels

Lorsque la piste des procédures judiciaires a été épuisée, il ne vous reste pas beaucoup de recours pour identifier les personnes qui vous attaquent. Si vous tardez à nous contacter, il est possible que beaucoup de traces disparaissent. Un site frauduleux se supprime en quelques minutes. Dès le début de notre mission, nous allons rapidement sauvegarder ce qu'il est possible comme fichier et comme information.

Investigations numériques et informatiques

Recherche de preuves, d'indices et d'informations

Investigation

Les enquêtes informatiques sont réalisées avec nos partenaires détectives privés.

Contactez un détective

Preuves numériques

Parfois, de petits indices seront suffisants pour remontrer les pistes sur Internet.

Nos techniques

Conseil en informatique

Les enquêtes informatiques sont mises en place grâce à nos moyens informatique et notre savoir-faire..

Nos prestations

Stratégie

Les chefs d'entreprises doivent intégrer le risque cyber dans leur développement.

Des compétences multiples
Protection contre les fraudes, assistance en cas d'attaque en cybercriminalité.

Bénéficiez du savoir-faire Vigifraude ®

Confiez-nous une analyse préalable de votre litige sans engagement