L'espionnage dans les entreprises
Toute entreprise détient des informations qui peuvent intéresser des concurrents malveillants. L'espionnage fait donc partie des risques que le dirigeant doit connaître. Face à l'augmentation des cyber attaques, toutes les menaces doivent être prises en compte pour assurer une meilleure protection.
Un espion, au cinéma, est appelé aussi un agent secret. Il pratique l'espionnage ou, de manière plus générale, une activité relative à la collecte clandestine de renseignements ou d'informations secrètes classifiées. Il agit dans le cadre d'une mission bien précise, le plus souvent pour les livrer à un État, ou à une société qui l'a engagé : dans ce cas, c'est de l'espionnage industriel.
Il existe plusieurs types de risques cyber aux conséquences diverses
Dans les attaques les plus répandues, on trouve le cyber-espionnage. Les entreprises font l'objet d'attaques informatiques répétées, qui ne laissent pas toujours des traces, et les utilisateurs ne sont pas informés de la réalité de la situation.
L'espionnage pour les particuliers
Les sociétés ne sont pas les seules cibles de l'espionnage. Il existe en effet de nombreux logiciels espions qui sont vendus auprès des particuliers, avec des sociétés qui vantent les mérites de l'espionnage entre époux.
Il suffit d'installer ces utilitaires sur un smartphone, à l'insu de l'utilisateur, pour être informé en temps réel de toutes ses activités.Il faut faire très attention à ces produits, car espionner une personne à son insu peut avoir de graves conséquences. On parlera dans ce cas de cyber-espionnage ou d'espionnage numérique.
Qui sont les espions ?
On appelle aussi espion ou agent secret, toute personne exerçant une activité clandestine au service d'un État, dont voici quelques illustrations :
- sabotage
- destruction de matériel
- capture de matériel
- assassinat de personnes
- enlèvement de personnes
- exfiltration de personnes