L’évolution de l’enquête privée à l’ère numérique

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Messages
  • #1720
    Alain STEVENS
    Maître des clés

    La nature des preuves a connu une mutation radicale avec le développement des nouvelles technologies. Cette « dématérialisation » contraint les détectives privés, traditionnellement spécialistes des enquêtes de terrain, des filatures et des surveillances, à adapter leurs méthodes. Les investigations numériques exigent des compétences spécifiques qui ne sont pas systématiquement enseignées dans les formations de détective.
    Face à cette réalité où près de 90 % des informations circulent sous forme numérique, le recours à des experts en informatique ou à des « cyberdétectives » est devenu indispensable. Ces spécialistes sont capables de naviguer dans le labyrinthe des données pour déverrouiller des situations complexes, obtenir des preuves légalement exploitables et protéger les actifs numériques.
    Cette transition est incarnée par des profils comme celui d’Alain Stevens, historiquement détective privé, qui a anticipé cette évolution dès 1999 pour devenir un consultant reconnu en cybercriminalité. Il a délaissé les enquêtes de terrain pour se spécialiser dans l’investigation numérique, illustrant la transformation profonde du métier.

Affichage de 1 message (sur 1 au total)