Savez-vous comment fonctionne Chat GPT ? Imaginez ChatGPT comme un robot très intelligent, qui a lu une montagne de livres, d'articles et de messages sur Internet. Ce robot n'est pas comme un humain ; il ne pense pas ni ne ressent les choses. Mais grâce à tout ce qu'il a lu, il sait utiliser les mots pour répondre aux questions ou discuter sur une multitude de sujets. Nous allons expliquer Chat GPT en simplifiant au maximum.
Pour apprendre le langage, ChatGPT a été "entraîné", un peu comme on entraîne un chien à faire des tours. Sauf que, au lieu de lui apprendre à s'asseoir ou à rouler, on lui a appris à comprendre et à utiliser le langage humain. On a fait cela en lui montrant des exemples de conversations et de textes, et en lui disant : "Voilà comment les humains communiquent".
Quand vous lui posez une question, imaginez que ChatGPT allume une multitude de petites lampes (ses "neurones") dans son cerveau électronique. Chaque lampe s'allume pour une idée ou un mot spécifique. Il combine ensuite ces lumières pour créer une réponse qui a du sens, un peu comme assembler un puzzle.
Par exemple, si vous demandez à ChatGPT : "Quel temps fait-il à Paris ?", il allume les lampes pour "temps", "Paris", et utilise ce qu'il a appris sur la manière de répondre à ce type de question. Cependant, il ne sait pas vraiment quel temps il fait à Paris à l'instant précis où vous demandez ; il peut juste vous dire, en général, comment trouver cette information ou ce que signifient les prévisions météorologiques.
Mais, et c'est important, ChatGPT n'est pas parfait. Imaginez que certaines lampes ne s'allument pas correctement ou qu'il manque des pièces du puzzle. Cela peut arriver si vous posez une question très pointue ou très nouvelle. Dans ce cas, sa réponse pourrait être imprécise ou pas tout à fait ce que vous attendiez. C'est comme si vous demandiez à quelqu'un qui a lu tous les livres sur la médecine de faire une opération chirurgicale. Il peut en savoir beaucoup en théorie, mais cela ne le qualifie pas pour faire l'opération.
ChatGPT est un outil incroyablement utile pour obtenir des réponses générales, apprendre des choses, ou même pour une conversation divertissante. Mais il est bon de se rappeler qu'il n'a pas de véritable compréhension ou conscience, et qu'il y a des limites à ce qu'il peut faire.